AIO Ride

Design d’une application mobile de transport

Prochainement disponible

icon arrow right black

Visiter le site

Icône de flèche blanche
Maquette de l'application qui montre la map.
No items found.

Description

AIO RIDE est une application mobile proposant un service de course pour faciliter les trajets du quotidien. L’objectif de ce projet est de permettre aux utilisateurs d’optimiser leurs temps de trajets en allouant ce temps pour réaliser d’autres tâches (sport, travail, détente).

Objectifs

  • Réduire l'inactivité et la perte de temps dans les transports
  • Augmenter la satisfaction des clients pendant la période d'attente lors des trajets
  • Optimiser les journées des utilisateurs

Problématique

Quelle solution pourrions-nous imaginer pour limiter la perte d’efficacité dans une journée ? Comment optimiser le temps des trajets quotidien ?  

Design Process

design process de l'application.

UX Research

Pour identifier les problèmes qui existent dans les habitudes de transport des utilisateurs, mon équipe et moi avons créé une enquête avec des questions pour découvrir les contraintes et les habitudes des usagers.

Après avoir interrogé un total de 50 personnes et analysé leurs réponses, nous avons découvert comment les utilisateurs utilisaient leurs temps de trajet quotidien. Voici les chiffres clés que l'on a sorti :

74 % des participants ont déclaré prendre les transports en commun comme moyen de locomotion afin de se rendre au travail
69 % des participants souhaitent allouer le temps de trajet à d'autres activités. Les principales activités sont : Le sport, le repos et le travail

Analyse concurentielle

Le marché des applications d'aujourd'hui ne manque pas d'applications de transport. En plus d'utiliser ces types d'applications, une analyse concurrentielle a été réalisée pour en savoir plus sur la manière dont nos usagers utilisent ces applications et comment ils utiliseraient notre service.

Persona

Le marché des applications d'aujourd'hui ne manque pas d'applications de transport. En plus d'utiliser ces types d'applications, une analyse concurrentielle a été réalisée pour en savoir plus sur la manière dont nos usagers utilisent ces applications et comment ils utiliseraient notre service.

Un persona

Concept

Trois écrans de l'application.

Après avoir analysé les résultats de l'enquête et l'analyse de la concurrence, il était évident que les deux frustrations des utilisateurs, à savoir le temps perdu dans les transports et le manque d'efficacité dans les journées , n'étaient pas résolues par les applications de transport actuellement sur le marché.

Pour répondre à ces frustrations, la solution s'est présentée sous la forme d'un nouveau concept d'application de transport :  AIO RIDE

Atelier Design thinking

atelier de design thinking

Nous avons décidé de mettre en place un atelier de Design Thinking pour ce projet. L'atelier de Design Thinking offre un cadre structuré qui encourage la créativité, la collaboration et l'empathie. De plus, le Design Thinking nous permet d'itérer rapidement sur nos idées et de partager les idées entre les membres de l'équipe.

User flow

User flow de l'application.

Cet user flow a permis de déterminer le moyen le plus rapide de commander son Pods, tout en restant informé des détails inclus dans ces pods. L'objectif principal dans cet user flow était d'établir un nombre d'écrans à designer pour fixer et encadrer le projet.

Wireframes - Sketch

Wireframes de l'application.

Suite à notre atelier de Design Thinking, les résultats et la mise en commun des meilleurs éléments ont été extrêmement prometteurs. L'atelier a favorisé à l'exploration d'idées créatives et a permis à notre équipe de voir le problème sous de nouvelles perspectives.

Design final

Suite à notre atelier de Design Thinking, les résultats et la mise en commun des meilleurs éléments ont été extrêmement prometteurs. L'atelier a favorisé à l'exploration d'idées créatives et a permis à notre équipe de voir le problème sous de nouvelles perspectives.

Trois écrans de l'application.
Trois écrans de l'application.
Trois écrans de l'application.
Trois écrans de l'application.

Description

AIO RIDE est une application mobile proposant un service de course pour faciliter les trajets du quotidien. L’objectif de ce projet est de permettre aux utilisateurs d’optimiser leurs temps de trajets en allouant ce temps pour réaliser d’autres tâches (sport, travail, détente).

Objectifs

  • Réduire l'inactivité et la perte de temps dans les transports
  • Augmenter la satisfaction des clients pendant la période d'attente lors des trajets
  • Optimiser les journées des utilisateurs

Problématique

Quelle solution pourrions-nous imaginer pour limiter la perte d’efficacité dans une journée ? Comment optimiser le temps des trajets quotidien ?  

Design Process

design process de l'application.

UX Research

Pour identifier les problèmes qui existent dans les habitudes de transport des utilisateurs, mon équipe et moi avons créé une enquête avec des questions pour découvrir les contraintes et les habitudes des usagers.

Après avoir interrogé un total de 50 personnes et analysé leurs réponses, nous avons découvert comment les utilisateurs utilisaient leurs temps de trajet quotidien. Voici les chiffres clés que l'on a sorti :

74 % des participants ont déclaré prendre les transports en commun comme moyen de locomotion afin de se rendre au travail
69 % des participants souhaitent allouer le temps de trajet à d'autres activités. Les principales activités sont : Le sport, le repos et le travail

Analyse concurentielle

Le marché des applications d'aujourd'hui ne manque pas d'applications de transport. En plus d'utiliser ces types d'applications, une analyse concurrentielle a été réalisée pour en savoir plus sur la manière dont nos usagers utilisent ces applications et comment ils utiliseraient notre service.

Persona

Le marché des applications d'aujourd'hui ne manque pas d'applications de transport. En plus d'utiliser ces types d'applications, une analyse concurrentielle a été réalisée pour en savoir plus sur la manière dont nos usagers utilisent ces applications et comment ils utiliseraient notre service.

Un persona

Concept

Trois écrans de l'application.

Après avoir analysé les résultats de l'enquête et l'analyse de la concurrence, il était évident que les deux frustrations des utilisateurs, à savoir le temps perdu dans les transports et le manque d'efficacité dans les journées , n'étaient pas résolues par les applications de transport actuellement sur le marché.

Pour répondre à ces frustrations, la solution s'est présentée sous la forme d'un nouveau concept d'application de transport :  AIO RIDE

Atelier Design thinking

atelier de design thinking

Nous avons décidé de mettre en place un atelier de Design Thinking pour ce projet. L'atelier de Design Thinking offre un cadre structuré qui encourage la créativité, la collaboration et l'empathie. De plus, le Design Thinking nous permet d'itérer rapidement sur nos idées et de partager les idées entre les membres de l'équipe.

User flow

User flow de l'application.

Cet user flow a permis de déterminer le moyen le plus rapide de commander son Pods, tout en restant informé des détails inclus dans ces pods. L'objectif principal dans cet user flow était d'établir un nombre d'écrans à designer pour fixer et encadrer le projet.

Wireframes - Sketch

Wireframes de l'application.

Suite à notre atelier de Design Thinking, les résultats et la mise en commun des meilleurs éléments ont été extrêmement prometteurs. L'atelier a favorisé à l'exploration d'idées créatives et a permis à notre équipe de voir le problème sous de nouvelles perspectives.

Design final

Suite à notre atelier de Design Thinking, les résultats et la mise en commun des meilleurs éléments ont été extrêmement prometteurs. L'atelier a favorisé à l'exploration d'idées créatives et a permis à notre équipe de voir le problème sous de nouvelles perspectives.

Trois écrans de l'application.
Trois écrans de l'application.
Trois écrans de l'application.
Trois écrans de l'application.